· 

Le château de Châteaugiron : près de 1000 ans d'histoire !

Les fondations du château de Châteaugiron remontent à la première moitié de l'an 1000, avec Anquetil (ou Anquestil, écriture de l'époque). Après avoir montré sa loyauté au Duc de Bretagne, il reçut 52 hectares de terre, sur lesquelles il construisit une motte castrale pour défendre Rennes, fondation de l'actuel Donjon. La ville s'appelait alors Château-anquetil.

Ce n'est qu'à partir de 1080 qu'elle prit le nom de Château-giron. En effet, Giron, fils d'Anquetil, hérita du château et de la cité à la mort de son père.
C'est ainsi que, depuis près de 1000 ans,  Châteaugiron voit son château changer au fil des ans. Des modifications sont apparues presque tous les siècles : la chapelle castrale au 12è siècle, une nouvelle tour, la tour de l'Horloge, au 13è siècle, la tour du Cardinal au 15è siècle, ainsi qu'un agrandissement en 1450 par Jean de Derval, une rénovation au 18è siècle par les Leprestre de Lézonnet, et encore aujourd'hui des rénovations ci et là.
 
Le château vit ainsi passer de nombreux ducs et barons pour une durée plus ou moins courte. Les principaux furent Anquetil et Giron au 11è siècle, Jean de Derval au 15è siècle, Charles de Cossé Brissac au 16è siècle et Jean-René Leprestre de Lézonnet au 18è siècle.
 
L'histoire de Châteaugiron et de son château n'ont pas fini de vous impressionner tant il y a de choses à raconter.
 
A bientôt pour un nouveau Rencard avec le château !
 
Anquêt'

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0