La caverne de Platon

Bienvenue dans la caverne de Platon ! Découvrez cet espace et ses ateliers philo avec les enfants, mais aussi avec les adultes !

Ici, on aime les mots, on les tord dans tous les sens et on en cherche le sens, sans pour autant les jeter par les fenêtres. Dans ce lieu merveilleux, on se pose des questions, sur la vie de tous les jours, mais attention, il n'y a pas seulement une bonne réponse !Selon Socrate, la philosophie est l'art d'accoucher les esprits. Alors, êtes-vous prêts à ouvrir le votre et à agrandir votre regard sur le monde qui nous entoure, à mettre en lumière certaines vérités encore dans l'ombre, et à développer votre esprit critique ?

Les différentes tranches d'âges (qui sont modelables selon les ateliers):

* 5-8 ans

* 9-12 ans

* 13-18 ans

* 18 ans et +

 

Ces ateliers peuvent être organisés dans votre structure (EHPAD, école, collège, accueil de jour, hôpital, etc...), votre entreprise, votre ville, ou encore chez vous. Pour cela, vous pouvez me contacter et me présenter votre projet, je ferai tout pour répondre à vos attentes le plus efficacement possible !

Animatrice d'ateliers philo avec les enfants certifiée par l'association SEVE (Savoir Etre et Vivre Ensemble) fondée par Frédéric Lenoir.

Rencontre philosophique

Atelier philo parent-enfant en lien avec l'exposition Partition sismique d'Anne Poivillier au centre d'art les 3 CHA à Châteaugiron. Cet atelier sera sur le thème de la coopération.



Exemple d'échanges en atelier philo avec les enfants

Atelier philo ayant eu lieu avec des enfants de CP à CM1 au centre de loisirs de Châteaugiron. Avant ces échanges, un temps de discussion a eu lieu avec comme support l'histoire de L'anneau de Gygès. Ce sont les enfants eux-mêmes qui ont choisi la question.

La question posée au départ est "Comment ça serait si personne ne respectait les lois ?"

-          S’il n’y avait pas de policier, les voleurs voleraient tout, on n’aurait plus rien.

 

-          La nature serait gâchée parce qu’il y aurait beaucoup d’accidents avec les animaux. Donc les herbivores seraient tués, puis les carnivores vu qu’ils n’auraient plus à manger. Et ensuite toute la terre.

 

-          Tout à l’heure tu as dit que les voleurs voleraient tout s’il n’y avait plus de policier. Est-ce que les personnes qui ne volent pas voleraient elles aussi ?

 

-          Peut-être.

 

-          Peut-être que les personnes pas voleurs voleraient aussi, parce que ça les tente.

 

-          S’il y en a qui commencent à voler, les autres aussi voudront voler parce qu’ils n’auront plus rien. Il n’y aurait plus à boire.

 

-          On peut faire de la violence.

 

-          La loi ça sert à protéger les citoyens.

 

-          S’il n’y a pas de policier, les gens se bagarreraient dans la rue.

 

-          S’il n’y a pas de loi, les policiers, les juges, les avocats, ils seraient tous au chômage !

 

-          C’est quoi le chômage ?

 

-          C’est quand on n’a pas de travail, on est à la rue.

 

-          Mais on n’est pas toujours à la rue quand on est au chômage !

 

-          Qui dit pas de loi, dit pas d’argent, qui dit pas d’argent dit chômage, qui dit chômage dit au cimetière.

 

-          S’il n’y a pas de loi, est-ce qu’on serait obligé de travailler ?

 

-          Bah oui si on veut se nourrir.

 

-          Non, si on est au chômage on ne peut pas travailler.

 

-          Bah s’il n’y a pas de loi, l’Etat n’est pas obligé de donner de l’argent et de payer ceux qui travaillent.

 

-          Et puis si des personnes sont au chômage, elles peuvent cambrioler la banque.

 

-          Mais, si on n’a pas d’argent, on peut boire dans les rivières.

 

-          Ca peut être contaminé l’eau de la rivière.

 

-          Oui mais on peut boire avec une paille spéciale. Dans les pays pauvres, vu qu’il n’y a pas d’eau potable et que l’eau des rivières n’est pas potable, ils ont inventé une paille qui filtre l’eau pour la rendre potable.

 

-          S’il y a du chômage, il n’y a pas de médecin pour soigner, et il y a le coronavirus partout.

 

-          Et il n’y aurait plus de scientifique dans les laboratoires pour créer des médicaments, donc il n’y aurait plus rien en pharmacie, plus de remède. Et les pharmaciens seraient au chômage.

 

-          Les labos arrêtent d’empêcher les coronavirus, on devra arrêter l’école parce que tout le monde sera contaminé, et on sera tous au cimetière.

 

-          De toutes façons il n’y a plus d’école !

 

-          Mais ma maîtresse elle aime bien sa classe, donc peut-être qu’elle voudrait quand-même travailler pour nous.

 

-          Ou peut-être pas, elle est pas obligée vu qu’elle ne sera pas payée.

 

-          Et il n’y aurait pas de vétérinaire non plus, donc les animaux seraient au cimetière.

 

-          Si bye-bye la loi, bye-bye la nature !

 

-          Et bye-bye tout le monde !

 

-          Si je résume ce que vous avez dit depuis le début, s’il n’y avait pas de loi, ça serait le bazar partout sur terre ! A quoi sert la loi du coup ?

 

-          A protéger, à ne pas que la planète devienne folle, que ça soit n’importe quoi.

 

-          A ne pas voler, parce que s’il n’y a pas de loi, il n’y a pas de policier, donc des voleurs.

 

-          Il y aurait plus d’accident de voitures qu’avant, car les gens ne respecteraient pas les règles et feraient plein d’accidents.

 

-          Les règles servent à mettre l’ordre.

 

-          Oui, de l’ordre dans la vie, sur la planète.