· 

Le Donjon de Châteaugiron

Le donjon a été construit sur la motte castrale qui constituait les origines de Châteaugiron. En premier, c'est Giron, qui a reconstruit la tour de son père Anquetil, pour qu'elle soit plus résistante. Le donjon possédait alors un pont-levis et une herse, dont des traces sont encore visibles (on peut encore voir les rainures dans lesquelles la herse se glissait). Avant les actuels mâchicoulis (ouvertures dans le mur permettant de jeter des projectiles), il y avait des hourds (échafaudages solide en bois, permettant de tirer sur les ennemis sans être vu).
 
Les fondations actuelles sont datées du 13è siècle, après la guerre de succession de Bretagne (Jean de Montfort et Jeanne de Penthièvre se disputent le duché de Bretagne). Quelques modifications ont néanmoins été effectuées depuis. Par exemple les grandes fenêtres étaient inexistantes à cette époque.
Pendant les guerres, la salle du rez-de-chaussée tenait lieu de salle des gardes. Ensuite, elle a accueilli pendant quelques temps le conseil municipal, pour enfin devenir salle d'exposition permanente. Vous pouvez y contempler diverses photos évoquant l'histoire de Châteaugiron, ainsi qu'une maquette de la ville il y a quelques années.
 
Sauriez-vous retrouver les marques du pont-levis et de la herse ?
Merci et à bientôt pour un nouveau rencard avec le château !
Anquêt'

Écrire commentaire

Commentaires: 0