· 

Philosopher avec les enfants, c'est possible ?

La réponse est oui, on peut philosopher avec les enfants ! Et c'est même conseillé : la philosophie avec les enfants, c'est prouvé, a des effets positifs sur le court et le long terme (ils seront évoqués dans un post à venir).
 
"Mais alors, c'est quoi exactement philosopher avec les enfants ? Si déjà je ne comprenais rien à mes cours de philo au lycée, les enfants ne vont pas plus comprendre !"
Eh bien figurez-vous que les enfants sont de grands philosophes. Avec leurs questions, leurs "Mais pourquoi ?" qui nous laissent parfois pantois et sans réponse à donner, ils questionnent le monde sur son essence, ils cherchent à le comprendre et à se l'appréhender, comme on le fait en philosophie. En effet, à l'origine, les philosophes étaient des personnes qui venaient interroger les passants dans la rue sur des sujets universels auxquels il n'y a pas de réponse juste. On appelle également cela la maïeutique de l'esprit, avec Socrate, qui avait l'art de "faire accoucher l'esprit" de ce que les personnes portent en eux… Et les enfants sont des experts en la matière avec leur capacité à interroger le monde entier !
Pour faire de la philosophie avec les enfants, il suffit de se mettre à leur niveau en intégrant de l'imaginaire, des supports visuels et/ou auditifs qui leur permettront de rentrer en douceur dans le sujet que l'on souhaite aborder. Il faut également les intégrer dans l'atelier : les faire choisir le sujet, les questions, leur donner des rôles, leur donner une importance et de la valeur. Expliquer les termes compliqués, donner des exemples, parler d'eux, de ce qui leur parle...
En réalité, c'est simple de philosopher avec les enfants, puisqu'ils le font tous les jours !
 
Rendez-vous dans d'autres articles pour des astuces sur les ateliers philo avec les enfants.
Philosophiquement,
Anquêt'

Écrire commentaire

Commentaires: 0