· 

Quels bienfaits des ateliers philo avec les enfants ?

Nous avons évoqué dans un précédent post la faisabilité des ateliers philo avec les enfants. Voyons désormais en quoi cela leur est bénéfique.
 
D'Edwige Chirouter à Marie-Jeanne Trouchaud, en passant par Frédéric Lenoir, tous s'accordent sur les bienfaits des ateliers philo pour les enfants. En effet, suite à leurs nombreuses expériences dans le domaine, ils ont pu observer divers changement chez les participants au fil des ateliers : développement de l'esprit critique, du respect de la parole des autres, de la capacité à penser ce qu'ils disent plutôt que de dire ce qu'ils pensent, etc...
Selon l'association SEVE (Savoir Etre et Vivre Ensemble), qui forme des animateurs d'ateliers philosophiques avec les enfants, "développer les ateliers de philosophie et pratique de l’attention, c’est contribuer à mieux préparer les enfants et les adolescents à devenir des êtres conscients, actifs et respectueux du vivant." Avec les nouvelles technologies, les réseaux sociaux et toutes les rumeurs et fakes news qui circulent, il est nécessaire d'apprendre aux jeunes enfants à penser par eux mêmes et à se forger leur propre opinion. En effet, il est facile aujourd'hui d'accéder à l'information, mais il est plus difficile de distinguer le vrai du faux, l'utile du futile. Avec la pratique des ateliers philo, les enfants apprennent à mettre de côté leurs idéaux, leurs opinions fondés sur ce qu'ils ont vu, entendu, et développent un esprit critique. Ils apprennent à échanger entre pairs, à réfléchir sur les questions du quotidien, de la vie en général, pour se forger leur propre avis, et non l'avis "attendu" des adultes, des autres. En argumentant ainsi, en recherchant la vérité, ils apprennent à résister aux manipulations, aux fausses infos qui peuvent circuler.
La philo permet de faire un "jogging du cerveau" : les enfants apprennent à catégoriser différents thèmes, à argumenter et développer ce qu'ils avancent, à problématiser et poser des questions sur une thématique précise, à conceptualiser et développer leur vocabulaire… Tout cela inconsciemment, en discutant simplement, en s'écoutant les uns les autres. Ils apprennent à donner de la valeur aux idées des autres, ainsi qu'à leurs propres idées. Ils abordent des sujets de toutes sortes, parfois faciles à évoquer, comme le bonheur, l'amitié, et parfois plus difficiles comme la mort, la moquerie. Au travers des ateliers philo, les enfants s'ouvrent au monde, apprennent à se poser les bonnes questions, et découvrent qu'il n'y a pas forcément qu'une seule réponse possible.
Les ateliers philo mettent également l'accent sur la capacité à être présent, à demeurer conscient de son propre corps et de son esprit. L'enfant acquiert par là une meilleure maîtrise de lui-même et une plus grande confiance en lui.
 
Tout cela permet à l'enfant de mieux se connaître et de mieux connaître l'autre, de voir qu'il n'est pas le seul à se poser telle ou telle question, à penser ceci ou cela. En développant ces diverses aptitudes telles que l'esprit critique, l'argumentation, la capacité à débattre, à s'exprimer face aux autres, etc... , l'enfant développe sa capacité à "vivre ensemble" et est un véritable petit citoyen en devenir, capable d'accepter la différence et de s'adapter à la société actuelle, en recherche d'authenticité et de liens humains.
Les ateliers philosophiques pour les enfants se développent de plus en plus aujourd'hui, et il est facile d'en trouver proche de chez soi. Si vous hésitiez à inscrire votre enfant à un de ces ateliers, vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour vous forger à votre tour votre propre avis sur la question.
 
Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout.
Philosophiquement,
Anquêt'

Écrire commentaire

Commentaires: 0