· 

La Chapelle de Châteaugiron : une très ancienne histoire

La Chapelle garde les vestiges les plus anciens du château, datant du 12è siècle, avec notamment son abside et le mur de l'entrée principale.

En 1184, la Chapelle était réservée au Seigneur de Châteaugiron et aux habitants du château. Elle assurait un rôle essentiellement religieux et était alors une chapelle castrale. Cependant, au début du 16è siècle, l'église paroissiale, qui se tenaitalors  à Ste Croix, devenait trop petite pour accueillir tous les habitants. La Chapelle devint alors le lieux  de recueillement des castelgironnais, et ce pendant près de 2 siècles. En effet, c'est en 1865 que le clergé fut transféré dans l'église Ste Magdeleine, église actuelle.

En 1921, la Chapelle est devenue une salle de cinéma, de théâtre, de musique et de ping-pong, appelée salle Jeanne d'Arc. Au 20è siècle, grâce à la nouvelle innovation du cinéma sonore, la salle prit de l'ampleur et ne servait plus que de salle de projection.

Pour la petite anecdote, les bobines de film étaient récupérées en brouette à la gare, située au niveau du parking en bas du château près du lac. Il fallait également rallumer la salle régulièrement pour changer de bobine, car il n'y avait qu'un projecteur, jusqu'en 1945. C'est à cette année que la salle Jeanne d'Arc fit l'acquisition d'un deuxième projecteur. Une nouvelle amélioration vit le jour en 1956 : de nouveaux fauteuils plus confortables sont installés, réduisant les places de 332 à 303.

Malheureusement, avec l'entrée en scène de la télévision et de ses programmes télévisés, la salle dût fermer ses portes en 1978, à cause du faible nombre des fréquentations.

La Chapelle est désormais un centre d'art contemporain, celui des 3 CHA, et accueille des expositions toute l'année.

 

Merci et à bientôt pour un nouveau rencard avec le château !

Anquêt'

Écrire commentaire

Commentaires: 0