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Comment mener un atelier philo avec des enfants ?

Un atelier philo avec les enfants, c'est quoi ?

C’est un temps qu’on prend avec les enfants pour échanger, se poser des questions sur des sujets du quotidien. Ça peut aller du bonheur à la peur, en passant par la moquerie et l’argent. Dans ces ateliers, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, les enfants sont libres de dire ce qu’ils pensent, à partir du moment où, pour eux, ça a un lien avec le sujet.

 

Pour plus d'infos sur les ateliers philo avec les enfants, vous pouvez lire cet article.

 

À quoi ça sert ?

Ça sert à apprendre à échanger avec les autres sans préjugé en respectant leur discours, à développer l'esprit critique et à se forger leur propre opinion.

 

Globalement, soit on s’en sert comme outil de réflexion, de savoir, soit on l’utilise pour développer le mieux vivre ensemble, l’ouverture au monde, ou les deux en même temps.

 

Pour plus d'informations sur les bienfaits des ateliers philo, vous pouvez lire cet article.

Comment se déroule un atelier philo avec lez enfants ?

Tout le monde est assis, en rond, l’animateur est parmi les enfants, pour que tout le monde puisse se voir.

 

 

Il y a plusieurs façons de mener un atelier philo, mais globalement il y a 5 temps clés :

 

-          Un temps de relaxation ou pratique de l’attention, avec un support auditif, comme « Calme et attentif comme une grenouille ».

 

-          Un temps où on explique le but d’un atelier philo et où on créé avec les enfants la Charte des philosophes (règles à respecter). On écrit 2 points qui doivent être respectés, et ils décident de 2 autres points. Tout le monde signe (même Platon !).

 

-          Un temps de présentation du support, où les enfants observent, écoutent sans juger.

 

-          Un temps d’échange sur le support puis sur les questions.

 

-          Un temps de débriefing avec eux, sur ce qu’ils ont pensé de l’atelier, ce qu’ils on aimé ou non.

 

On peut aussi, en fonction de l’âge et de l’habitude des enfants, les faire eux-mêmes choisir, en fonction du support, un thème et une question sur laquelle on va discuter.

 

Généralement, pour faciliter la compréhension et la prise de parole, on part d’un support (livre, musique, photos, art, vidéo, etc…). Le support sert aussi à ce que l’enfant mette de côté l’affect et parle de lui à travers l’imaginaire. C’est important que l’enfant n’exprime pas ses propres expériences car le but ici n’est pas de faire de la psychologie et parler de ses problèmes, mais de s’interroger sur nos opinions et celles des autres.

 

J’utilise aussi une peluche, que j’ai appelé Platon et qui m’accompagne pour chaque atelier philo. Je leur explique qui il est (il aime beaucoup se poser des questions qui n’ont pas de bonne ou mauvaise réponse, il aime parler de tout, et il est très très vieux !).

 

 

Question philo = universelle, concerne tout le monde ; elle est centrale, elle parle du sens de la vie en général ; elle est contestable, pas vérifiable scientifiquement, il n’y a pas une seule explication possible. Pas de loi, pas d’histoire, pas de réponse scientifique.

 

 

L’animateur ne donne pas son avis sur la question, il incite les enfants à se questionner en faisant des relances (Ah bon ? ; Martin vient de dire ceci, qu’en pensez-vous ? ; Est-ce que vous êtes tous d’accord avec ce qui vient d’être dit ? ; Et si on imaginait l’inverse de ce que tu viens de dire ? ; … ) ou des reformulations (répéter, synthétiser).

 

 

On ne fait pas de psychologie, comme je l’ai écrit plus haut, ou même de morale, donc il faut essayer de ne pas tomber dans des questions ou thèmes justement psychologiques ou d’éducation à la citoyenneté (le handicap ou la différence peuvent devenir l’identité ou la culture par exemple ; « qu’est ce qui te fait peur ? » peut devenir « quelles sont les peurs qui peuvent exister ? »).

 


Pour mener des ateliers philo avec des enfants, j'ai suivi la formation SEVE de Frédéric Lenoir. J'ai essayé ici de vous transmettre les bases pour mener des ateliers sans la formation, même si elle reste beaucoup plus complète que cet article.

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